dimanche 8 janvier 2012

Un Sondage, les commentaires et le mien

Des constantes.

 

Des journalistes politiques qui ne font toujours pas leur boulot sérieusement en se contentant de recracher des “sondages”. Ils n’en commentent que les résultats. Dernier exemple en date ce 8 janvier : un sondage place Hollande à 28 Sarkozy à 26, Le Pen à 19, Bayrou à 12, Mélenchon à 6, Joly à 3. Le reste étant insignifiant. France Inter, le Figaro, Le Monde, Libération et même France Culture entonnent en cœur le même refrain: Sarkozy remonte, Hollande “peine à capitaliser”, Le Pen reste “très haut”, Bayrou “retrouve ses électeurs de 2007” et “loin derrière…” Fort bien me direz-vous. Oui sauf que si l’on additionne la totalité des voix de gauche et des écologistes nous parvenons au score de 38%. Au deuxième tour F. Hollande l’emporterait avec 54% des voix.

Si l’on remonte dans les annales de la V° république, voici les scores de la gauche au premier tour de l’élection présidentielle :

Entre 65 et 69 : La gauche oscille entre 32 et 38 % au premier tour

Entre 74 et 2002 : La gauche oscille entre 48 et 53 % des voix au premier tour

En 2007, elle est à 38 % au premier tour.

Quant aux candidats de gauche présents au deuxième tour : Ils oscillent de 45% (Mitterrand en 65 face à De Gaulle) à 54 % ( Mitterrand toujours pour sa réélection en 1988).

Donc ce sondage si on y réfléchit plus avant nous dit : une gauche au fond du trou, dont le candidat en tête serait élu avec une avance inconnue jusqu’ici pour un candidat de gauche.

 

Je vous laisse le soin de méditer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire